ISO 28001 Management de la sûreté

pour la chaîne d'approvisionnement

iso-28001-tunisie

Aux risques croissants de vols des marchandises, viennent s'ajouter les risques d'intrusion locaux et de détournement de système dans des objectifs terroristes. Par ailleurs, de récents rapports montrent une baisse de la compétitivité. Cette tendance ne pourra s'inverser que par des prestations à plus forte valeur ajoutée et une meilleure qualité de service. Être capable de garantir la sûreté et la traçabilité des marchandises est l'une d'entre elles.

La certification ISO 28001

Après avoir identifié les règles applicables dans le transport aérien (sécurisation du fret) puis dans le transport maritime sur certaines destinations, l'Union européenne a, pour sa part, complété ces dispositions par des mesures législatives portant sur la sûreté des ports. Un nouvel élément complète maintenant cet ensemble de règles : la norme ISO 28001 introduisant le système de management de la sûreté pour la chaîne d'approvisionnement. Cette nouvelle norme permet d'aboutir à un niveau de sûreté homogène pour la partie de la chaîne logistique située dans la zone de responsabilité de l'Union européenne.

A cette fin, la Commission européenne à octroyé au Comité Européen de Normalisation (CEN) un mandat de normalisation ayant pour objet de procurer un système complet de certification des entreprises de transport de marchandises. Ce système vise à proposer des certifications de sûreté aux différentes étapes de la chaîne logistique du transport de marchandises.

“Toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu’ils ne font pas.” Scott Adams