Contrat de maintenance : Cahier des charges

A l’issue de la formation, vous saurez analyser les clauses d'un cahier des charges et d'un contrat de maintenance, définir les modes de fonctionnement des relations contractuelles et caractériser les indicateurs nécessaires au suivi d'un contrat.

Prérequis : Connaissance professionnelle de l'environnement de la maintenance

Aspects stratégiques de la fonction maintenance
Coûts associés
Criticité des équipements
Plan de maintenance approprié

Enjeux de la maintenance externalisée
Enjeux économiques
Enjeux comportementaux
L'équilibre relationnel : du conflit au partenariat

Cahier des charges
Objectifs du cahier des charges
Expression des besoins
Structure du cahier des charges

Contrat de maintenance
Structure générale (norme XP ENV 13269 / X60-318)
Analyse des clauses
Evaluation d'un contrat : matrice d'analyse des clauses

Mise en œuvre et pilotage du contrat
Modes de fonctionnement de la relation contractuelle
Préparation de la mise en place du contrat
Mise en œuvre du contrat
Gestion et suivi du contrat

Démarche d'amélioration
Propositions d'amélioration
Mesure de l'efficacité des mesures prises
Intéressement aux résultats
Evaluation du prestataire
Revue de contrat

Les interventions de ce domaine d’activité sont Certification ISO 9001 en Tunisie, Audit ISO 9001 en Tunisie, Audits internes en Tunisie, Formation ISO 9001 en Tunisie, Logiciels de gestion en Tunisie, Logiciel QSE en Tunisie, GQAO en Tunisie, Subventions en Tunisie, Bureau de Mise à Niveau en Tunisie, Programme de Mise à Niveau en Tunisie, PCAM Tunisie, Subventions ITP en Tunisie.

“Je ne connais personne qui ne soit pas heureux de faire du beau travail.” François Michelin